Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma BMW 2002 va rouler...

Description des réparations et de la restauration de ma BMW 2002 pour pouvoir la faire rouler...

Allumage 4

Publié le 11 Avril 2008 par Arnaud in Moteur

Je vais quand même finir le sujet sur l'allumage. J'ai mis un peu de temps à trouver les repères sur le vilebrequin, sur le bloc ainsi que sur l'allumeur, probablement faute d'expérience...
En tout cas, voici quelques explications sur les repères :

1- Sur la poulie de vilebrequin il y a 2 encoches :
                     N° 1 : marquage OT = PMH
                     N° 2 : marquage Z = 3° av PMH





























2- Sur le carter de distribution, il y a un pointeau. Si l'on fait correspondre le pointeau avec l'encoche 1 sur la poulie de vilebrequin, le moteur se trouve au PMH cyl 1 et sur l'encoche 2, 3° av PMH cyl 1





























3- Au niveau du distributeur, pour un allumage correctement calé, il faut que l'axe du doigt de distributeur soit en face du repère de calage sur le bord de l'allumeur. C'est à mon sens une indication seulement car le réglage correct doit être fait avec une lampe stroboscopique (à venir...) ou avec une lampe témoin (à venir également...)




























4- A noter qu'il est également possible de visualiser un repère par une ouverture pratiquée dans le carter d'embrayage sur l'arrière du moteur pour un réglage à la lampe stroboscopique => Bon courage pour voir quelquechose sur un moteur ancien. Je n'ai pas réussi à voir grand chose même en grattant au tournevis en statique.






























Prochainement, je vous montre quelques photos du réglage, sachant que ce sera pour pour finir le sujet car le réglage me semble satisfaisant sur l'auto aujourd'hui.

D'ailleurs, elle a roulé un peu la semaine dernière sans le moindre souci et sans une fuite d'eau ni d'huile.
Commenter cet article